Koroneiki : une variété d’olive d’exception reconnue par l’Union européenne
- Jean-Mathieu
- 22 juil.
- 2 min de lecture
En juin 2025, l’Union européenne a officiellement reconnu ce que les producteurs savent depuis longtemps :
la Koroneiki, olive emblématique de la région de Koroni, en Messénie dans le sud du Péloponnèse, possède une signature chimique unique – notamment en ce qui concerne les stérols.
Jusqu’à présent, la proportion de certains stérols dans cette variété dépassait les limites fixées par les anciennes normes.
Non pas par erreur ou défaut de qualité, mais parce que la nature ne rentre pas toujours dans les cases.
L’UE a donc ajusté ses règles pour mieux refléter cette réalité biologique.
Et les stérols, à quoi servent-ils ?
Les stérols – ou phytostérols – sont des composés naturels présents dans les plantes, dont l’olive. Dans l’huile d’olive, ils jouent deux rôles essentiels :
1. Indicateurs d’authenticité et de qualité
Ils font partie des marqueurs analysés en laboratoire pour vérifier qu’une huile est bien vierge extra et non mélangée à d’autres huiles de moindre qualité.
2. Effets bénéfiques pour la santé
· Ils réduisent l’absorption du cholestérol LDL (le “mauvais” cholestérol) au niveau de l’intestin.
· De nombreuses études montrent qu’ils peuvent contribuer à la prévention des maladies cardiovasculaires.
Le profil atypique de l’olive Koroneiki est l’expression d’un terroir authentique, d’un microclimat unique, et d’une variété ancienne au caractère bien trempé.
Cette décision confirme ce que nous vivons au quotidien dans nos vergers :
La Koroneiki est un trésor vivant : résistante à la sécheresse, riche en polyphénols, et dotée d’un goût intense, vif et profond.

A ne pas manquer
Le documentaire Le régime méditerranéen – La recette idéale diffusé actuellement sur Arte (et disponible en replay jusqu’en septembre 2025), explore l’héritage d’une tradition culinaire millénaire… aujourd’hui validée par la science comme l’une des plus bénéfiques pour la santé.
Au cœur de cette alimentation protectrice : L’huile d’olive vierge extra, véritable pilier du régime méditerranéen, reconnue pour ses effets positifs sur le cœur, l’inflammation et la longévité.
ou bien ici :
Comments