top of page
Oleosophia Logo Brand

Pourquoi Oleosophia ?

Oleosophia 2022 Berlin GOOA Silver Award

Oleosophia ou la recherche de la sagesse à travers l’olive

 

Oleosophia est le fruit de la sagesse de l’huile d’olive et l’unification de deux familles, celle de George et celle de Marianna. Leur oliveraie familiale est située le long des pentes du mont Fokas, dans le village de Kalentzi, près de Corinthe, en Grèce.  Oleosophia propose deux huiles d’olive extra vierge :

  • l’huile d’olive extra vierge monovariétale Manaki de première pression à froid – récolte précoce

  • l’huile d’olive extra vierge Manaki & Megaritiki – Récolte du mois de novembre

 

La variété d'olive Manaki est une variété d'olive originaire des régions de Corinthe et de l’Argolie, dans la partie Nord-Est du Péloponnèse, en Grèce. Cette variété locale est assez rare et difficile à trouver en raison du fait qu'il s'agit d'une variété plus délicate en termes de culture et de rendement.

Les olives Manaki sont récoltées à la fin du mois d’octobre (récolte précoce) et donnent naissance au produit-phare de la production Oleosophia : l’huile d’olive extra vierge monovariétale Manaki de première pression à froid – récolte précoce. Cette huile d'olive extra vierge est fruitée, avec des arômes d'herbe, de feuilles, de poivron vert, d'artichaut et une touche d'agrumes. Son amertume et son piquant sont d'intensité moyenne, ce qui la rend très conviviale. Elle se marie très bien avec le poisson, les viandes blanches et la salade verte.

La variété d’olive Megaritiki (ou Megaron) quant à elle trouve ses origines dans la région voisine de Mégare. Une fois la récolte précoce de la Manaki achevée, c’est au tour des olives Megaritiki et également Manaki d’être récoltées à la mi-novembre. Cet huile d'olive extra vierge est un assemblage presque naturel car il est produit à partir de deux variétés d'olives qui sont cultivées ensemble, dans le même champ, récoltées ensemble et broyées ensemble.

Mais pourquoi cette culture commune de ces deux variétés d’olives? L’olivier fleurit au mois de mai ou de juin, selon les variétés. Contrairement à beaucoup d’autres arbres fruitiers, le pollen, nécessaire au processus de pollinisation, n’est pas transporté par les insectes pollinisateurs mais c’est le vent qui fait tout le travail.  L’olivier s’auto-pollinise plus ou moins facilement suivant les variétés. La variété Manaki a une faible capacité d'auto-pollinisation, tandis que la Megaritiki est plus robuste. Par conséquent, l'arbre Megaritiki aide la Manaki à se polliniser. Il faut un olivier Megaritiki pour quatre arbres Manaki (80%-20%).

L’huile d’olive extra vierge Manaki & Megaritiki – récolte du mois de novembre nous offre des arômes légèrement plus sucrés qui nous rappellent la tomate mûre, l'origan, la camomille, les herbes. L’amertume et le piquant sont moyens avec une touche de poivre. Cette huile d’olive se marie bien avec la viande rouge, les légumes rôtis, les veloutées et les pâtes.

Oleosophia présente ici deux excellentes huiles extra vierge.  L’huile d’olive extra vierge monovariétale Manaki a été médaillée à plusieurs reprises à de nombreux concours dont la médaille d’argent au concours de Berlin en 2022.  Il s’agit de produits en édition limitée, les quantités étant limitées à la récolte annuelle.

Oleosophia Logo Brand
Oleosophia 2022 Berlin_GOOA Silver Award
bottom of page