top of page

L’huile d’olive grecque : un héritage précieux de l’Antiquité

L’huile d’olive grecque, héritage précieux de l’Antiquité, était un véritable trésor pour les civilisations anciennes. Polyvalente, elle était utilisée aussi bien pour la cuisine que pour la conservation des aliments, mais également pour le soin de la peau et des cheveux. Les athlètes grecs de l’époque s’en enduisaient le corps avant de participer aux Jeux olympiques. Hippocrate, considéré comme le père de la médecine, en vantait les bienfaits thérapeutiques, la prescrivant pour soulager divers maux, allant des problèmes de peau aux douleurs musculaires et respiratoires.

 

Aujourd’hui encore, l’huile d’olive reste un pilier de la culture et du régime alimentaire grecs. La science moderne le confirme et nous présente l’huile d’olive vierge extra comme un allié santé au quotidien.

 

Les bienfaits santé de l’huile d’olive vierge extra, validés par la recherche

 

1. Une digestion facilitée

Une étude menée à l’Université de Split (Croatie), 2021 (Réf.1) sur l’huile d’olive vierge extra, riche en polyphénols, montre des effets anti-inflammatoires, antioxydants et bénéfiques sur le microbiote intestinal. Ces propriétés pourraient aider à moduler l’évolution des maladies inflammatoires chroniques de l’intestin (MICI). Plusieurs études précliniques et cliniques confirment ces bénéfices, en complément du régime méditerranéen.

 

2. Un anti-inflammatoire naturel

Grâce à ses polyphénols, notamment l’oléocanthal, l’huile d’olive vierge extra possède des propriétés anti-inflammatoires comparables à l’ibuprofène. Cette action a été démontrée par le Dr. Gary Beauchamp à Philadelphie (États-Unis) dans une étude publiée en 2005, (Réf.2) soulignant que l’oléocanthal réduit les inflammations chroniques de manière significative.

 

3. Un cœur protégé, naturellement 

Riche en acides gras mono-insaturés, en particulier l’acide oléique, l’huile d’olive contribue à abaisser le mauvais cholestérol (LDL) tout en augmentant le bon (HDL). La célèbre étude « PREDIMED » (2013) (Réf.3), menée par l’Université Rovira i Virgili en Espagne, a démontré qu’une consommation régulière d’huile d’olive vierge extra réduit de 30 % le risque d’accidents cardiovasculaires majeurs.

 

4. Un coup de pouce pour le foie

Une cuillère d’huile d’olive le matin peut soutenir la détoxification du foie et réduire l’acidité de l’organisme. Une étude de la Faculté de Médecine de l’Université du Chili à Santiago (Chili), publiée en 2018 (Réf.4), a montré que l’huile d’olive vierge extra protège le foie en limitant l’accumulation des graisses, l’inflammation et le stress oxydatif.  Ses acides gras et composés phénoliques activent des mécanismes cellulaires protecteurs.  Cette action permet de prévenir ou ralentir les maladies hépatiques.

 

5. Un bouclier antioxydant

Le stress oxydatif et l’inflammation sont des facteurs majeurs de nombreuses maladies chroniques. Les composés végétaux, en particulier les polyphénols de l’huile d’olive vierge extra, présentent de puissantes propriétés antioxydantes et anti-inflammatoires.

Ces molécules bioactives pourraient prévenir et traiter des maladies comme les troubles cardiovasculaires, le diabète, les maladies neurodégénératives et le cancer. Cette revue, publiée par l’Université de Florence (Italie) en 2021 (Réf.5), analyse leur structure chimique, leurs mécanismes d’action et leurs effets thérapeutiques, confirmés par des études cliniques.

 

6. Une alliée protectrice 

Le syndrome métabolique (SM) est un enjeu de santé publique majeur, touchant 31 % de la population mondiale et pourrait augmenter de 50 % d’ici 15 ans.  L’approche la plus efficace reste la modification du mode de vie, notamment par le régime méditerranéen enrichi en huile d’olive vierge extra.  Grâce à ses composés phénoliques, l’huile d’olive vierge extra possède des propriétés antioxydantes et anti-inflammatoires, réduisant les risques liés au SM d’après une revue de l’Université de Palerme (2022) (Réf.6).

 

7. Un cerveau bien nourri 

Les composés phénoliques de l’huile d’olive vierge extra comme l’oléuropéine aglycone et l’oléocanthal, montrent un fort potentiel pour prévenir et ralentir la progression de la maladie d’Alzheimer. L’étude de l’Université de Florence en Italie publiée en 2015 (Réf.7) montre leur capacité à contrer la toxicité amyloïde au-delà de leurs propriétés antioxydantes.


Comment la consommer ?

 

- Le rituel du matin : Une cuillère pure (15 ml) à jeun, suivie d’un verre d’eau tiède citronnée, pour optimiser ses effets digestifs et détoxifiants. 

- Le combo détox : Quelques gouttes de jus de citron mélangées à l’huile intensifient l’effet nettoyant. 

- En cure bien-être : Une prise quotidienne pendant plusieurs semaines permet de ressentir pleinement ses bienfaits protecteurs.

 

À savoir avant de commencer

 

1. Choisir l’excellence

Optez pour une huile d’olive vierge extra de haute qualité, monovariétale (comme la Koroneiki), à faible acidité et riche en polyphénols.

 

2. Rester raisonnable

Même si elle est bénéfique, l’huile d’olive reste calorique (120 kcal par cuillère à soupe). Intégrez-la dans un régime équilibré.

 

3. Y aller en douceur

Certaines personnes peuvent ressentir de légères nausées en début de consommation. Il est conseillé de commencer avec une demi-cuillère et d’augmenter progressivement.

 

Le petit plus du dégustateur averti

Ce picotement au fond de la gorge lors de la dégustation d’une huile d’olive vierge extra est la signature d’une forte concentration en polyphénols. Ce léger feu en bouche, bien connu des connaisseurs, est le témoin de la qualité et de la fraîcheur de l’huile.

 

Bonne dégustation ! Καλή απόλαυση !

 


Oliveraie 100% Koroneiki - Kaplani, Messénie, Grèce
Oliveraie 100% Koroneiki - Kaplani, Messénie, Grèce

Références scientifiques

  1. École de Médecine, Université de Split (Croatie). Effects of Olive Oil and its Components on Inflammatory Diseases MDPI Journals, Nutrients, 2022.

  2. Monell Chemical Senses Center, Dr. Gary Beauchamp, Ibuprofen-like activity in extra-virgin olive oil. Journal of Nature, 2005.

  3. Université Rovira i Virgili, Tarragone, (Espagne). PREDIMED Study: Primary Prevention of Cardiovascular Disease with a Mediterranean Diet. New England Journal of Medicine, 2013.

  4. Faculté de Médecine de l’Université du Chili à Santiago (Chili)). Liver Protective Effects of Extra Virgin Olive Oil: Interaction between Its Chemical Composition and the Cell-signaling Pathways Involved in Protection. MDPI Journals, Dietary Polyphenols and Neuroprotection, 2018.

  5. Université de Florence (Italie). Olive Polyphenols: Antioxidant and Anti-Inflammatory Properties. MDPI Journals, 2021.

  6. Université de Palerme (Italie). The clinical impact of an extra virgin olive oil enriched mediterranean diet on metabolic syndrome: Lights and shadows of a nutraceutical approach, Frontiers, 2022.

  7. Université de Florence (Italie)Olive Oil Phenols as Promising Multi-targeting Agents Against Alzheimer's Disease, 2015.

 
 
 

Comments


Lettre d'information

Inscrivez-vous à notre lettre d'information pour bénéficier

D'UNE REMISE DE 10% SUR VOTRE PREMIERE COMMANDE ! *

* Les offres promotionnelles ne sont pas cumulables, un seul code coupon de réduction par commande,

Merci pour votre inscription

bottom of page